Chez Nous

Sans fin la fête

1963 - 1983 les années pop de l’illustration




Quand le projet des Images libres est apparu dans mon esprit, j’ai immédiatement pensé à le doubler d’une exposition qui permettrait de voir «en vrai» ce dont il serait question dans le livre.
J’ai eu la joie d’y jouer les rôles de commissaire, de scénographe et de graphiste aux côtés des équipes de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Sans fin la fête (merci à Étienne Delessert pour le prêt de son titre!) est une exposition pop, psychédélique et patrimoniale, qui invite à redécouvrir l’audace et la créativité d’une génération d’illustratrices et d’illustrateurs apparus dans le monde de l’édition pour la jeunesse à partir des années 1960. Porté avant tout par les éditeurs Harlin Quist et François Ruy-Vidal, leur travail accompagne un profond renouveau dans la manière de faire des livres pour les enfants. 
On y voit des affiches, des dessins originaux, des livres dans leurs éditions originales, des maquettes d’albums au scotch jauni. On y écoute de la musique et des histoires. On y consulte des livres et des magazines de l’époque. On y regarde des films rares. On y reste un moment.
 

Sans fin la fête, 1963-1983, les années pop de l’illustration
Commissariat d’exposition: Loïc Boyer & Violaine Kanmacher
Scénographie: Loïc Boyer & Delphine Guedra
Graphisme: Loïc Boyer
Du 18 janvier au 25 juin 2022,
bibliothèque municipale de la Part-Dieu, Lyon.