Chez Nous

Les Images libres

Dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986




Si j’ai négligé Cligne Cligne Magazine ces derniers temps c’est parce que j’étais occupé à trahir le web pour le papier!
Cette monographie de 224 pages publiée par les éditions MeMo raconte comment dès la fin des années soixante l’édition pour la jeunesse française sort de sa léthargie d’après-guerre. Poussée par quelques éditeurs soucieux de renouveau, une toute nouvelle génération d’illustratrices et d’illustrateurs va faire irruption au sein des albums pour enfants en proposant une manière inédite de s’adresser aux jeunes. Tout en revendiquant des influences pop, psychédéliques ou surréalistes, elle a, vingt ans durant, révolutionné l’édition française par son bouillonnement créatif. Ce mouvement sera accompagné par le développement des librairies et bibliothèques spécialisées, d’expositions dédiées et va infuser progressivement la presse et des maisons d’éditions plus conventionnelles.
Cette histoire se raconte évidemment avec beaucoup d’images, grâce aux dessins originaux, premières éditions et affiches dont la diversité graphique a durablement marqué l’imaginaire de celles et ceux qui ont tenu ces livres entre leurs mains.
«C’est un superbe, un remarquable livre tant par l’iconographie si riche, si diverse (j’avais complètement oublié certaines images) que par votre texte incroyablement documenté et dont on a l’envie et l’impatience de connaître la suite!» — Bernard Bonhomme

Les Images libres, dessiner pour l’enfant entre 1966 et 1986
Loïc Boyer
Éditions MeMo, Nantes, collection Monographies
                                        224 pages, 21 x 25,5 cm.  Imprimé par Denona (Croatie), février 2022.      

INDEX : 2022, Loïc Boyer, MeMo