Kay Bojesen - Le design en jeu
Infos pratiques
du Jeudi 20 Mars 2014 au Dimanche 18 Mai 2014
Maison du Danemark, 142 Avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
Description
Kay Bojesen était un original, mais également un homme de son temps.
Il a vécu à Bellavista, le chef-d'œuvre moderniste d'Arne Jacobsen au nord de Copenhague, et son appartement était un lieu de rassemblement pour l'élite progressive d'architectes et des designers de l'époque.
Ses confrères ont dessiné principalement des meubles et des lampes.
Bojesen s'en est tenu aux petits objets - bijoux, couverts et jouets. Ses premiers travaux sont influencés par l'Art Nouveau, mais à partir de 1928 il s'est orienté vers le fonctionnalisme lyrique - souvent en collaboration avec Finn Juhl, Ole Wanscher et d'autres architectes et designers prédominants de cette période.
C'est dans les années 30 que Kay Bojesen connait une vraie percée internationale avec ses subtils jouets en bois, dont de nombreux modèles sont devenus aujourd'hui des objets de collection de grande valeur.
Cette exposition est basée sur la plus importante collection privée des objets les plus emblématiques de ce designer danois très joueur, connu comme « l'humeur de l'art décoratif danois ».
Un univers charmant et original composé d'animaux, de voitures miniatures, de chevaux à bascule et de figurines en bois, prenant ses racines dans la tradition danoise d'un design de simplicité.