Services

Transmission


La transmission a un rôle central dans les missions du projet Cligne Cligne. Dans cette perspective je donne régulièrement des conférences, je forme des professionnels comme des amateurs, je cause dans des colloques. J’interviens également auprès d’étudiants, en école d’art comme à l’Université.



Les interventions proposées ci-dessous sont toujours accompagnées d’une iconographie abondante et parfois même de pièces rares issues de la collection Cligne Cligne qui sont mises à la disposition du public. Elles sont de durées variables (de 45 minutes à 2 jours). N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Pop Kitchen
Explorer les influences issues de la culture populaire (bande dessinée, publicité, cinéma) dans l’œuvre de Maurice Sendak, grand maître de l’album du XXe siècle.

Les Livres d’enfants soviétiques: avant, pendant, après
Panorama d’un mouvement éditorial révolutionnaire et fondateur de la modernité de l’album. Partant des publications qui ont précédé la révolution russe nous irons jusqu’aux influences que ces artistes ont eu sur la production éditoriale destinée à l’enfance en Occident.

Le Designer et l’Enfant
Étrangement, de nombreux graphistes à travers le monde se sont intéressés à l’album et ont nourri son histoire. Mais est-ce finalement si étrange? Une étude chronologique qui commence au Bauhaus et s’achève un siècle plus tard.

La Poétique de la lettre
Évolution et émancipation de la typographie dans l’album pour enfants: les modifications du statut de la lettre rendues possibles par l’audace des artistes et les évolutions techniques.

Le Module et l’Enfant: jeu, architecture et illustration
Comment les architectes, designers et illustrateurs utilisent le principe de modularité dans leur production à l’adresse de la jeunesse.
Des techniques qui se recoupent, des objectifs souvent très différents.

Une Histoire de l’album moderne
Une approche historique, avec des rapprochement thématiques, géographiques et quelques gros plans sur des créateurs emblématiques: un gros morceau, mais passionnant!

Le Patrimoine de l’album
Comment et pourquoi rééditer des livres pour enfants, une analyse de pratiques éditoriales finalement assez variées.

The Good Toy
Panorama des éditeurs et designers de jeux et jouets d’avant-garde unis par la volonté de changer le monde en commençant par le coffre à jouets.

Jouons sans entraves (1968-1978)
Après 1968 les propositions innovantes d’aires de jeu en France vont se multiplier et offrir des formes - et donc des idées - inédites. Nous étudierons dans quel contexte, historique comme géographique, elles ont pu avoir lieu.

La Littérature en couleurs
L’arrivée de nouveaux acteurs (éditeurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires) au moment des révolutions sociales des années 1960 va profondément et durablement régénérer l’édition pour la jeunesse en France. Laissez-moi vous raconter cette folle histoire.

Noel Carrington, un Père Castor britannique?
Comme Paul Faucher, Noel Carrington va impulser une dynamique fondamentale à l’édition jeunesse de son pays. Penchons-nous sur les apports éditoriaux de ce grand défenseur du design.

Il arrive par ailleurs que certaines pièces de la collection Cligne Cligne (livres, jeux, ephemera) voyagent et soient exposées dans des lieux publics ou privés. Ces évènement font toujours mon bonheur.






 



Dans la même rubrique
< >