«On s’était aussi très bien entendu avec Ionesco, même si au premier coup d’œil il avait été surpris par mes dessins.
Il n’avait aucune idée de ce qu’était un livre pour enfants.
Il voyait plutôt des livres à l’anglaise avec des petites filles blondes et douces, un peu à la Beatrix Potter.
Quand il a vu ma petite Josette, bouillonnante de vie, il a été un peu saisi.
C’est parce que des amis comme Massin l’ont rassuré qu’il a changé d’avis!»
Étienne Delessert
Conte numéro 1
Eugène Ionesco
Illustrations d’Étienne Delessert
Un livre d’Harlin Quist, 1969
Jean Pierre Delarge éditeur, 1976, pour l’édition présentée ici
24 pages, 280 x 220 mm
Delessert avait refusé la proposition de ses éditeurs d’illustrer les textes d’autres auteurs que lui-même à moins qu’il ne s’agisse de Beckett ou Ionesco. Il avait sans le vouloir rejoint l’ambition de François Ruy-Vidal et c’est ainsi que les histoires que le dramaturge d’origine roumaine racontait bien des années auparavant à sa fille devinrent une série d’albums débridés.
Conte numéro 2 Eugène Ionesco Illustrations d’Étienne Delessert Un livre d’Harlin Quist, 1970 Éditions Universitaires, 1976, pour l’édition présentée ici 24 pages, 274 x 220 mm
Dernier des 4 Contes de Ionesco à avoir été illustré, après que l’éditeur François Ruy-Vidal ait pu faire racheter racheter les droits de ses premiers livres par les Éditions Universitaires au sein desquelles il œuvrait alors. Nicole Claveloux passe du dessin à la peinture dans la même illustration, multipliant de façon extensive les niveaux de lecture de l’image.
Conte numéro 4 Eugène Ionesco Illustrations de Nicole Claveloux Collection dirigée par François Ruy-Vidal Éditions Universitaires, 1976 Impression Maury 22 pages, 285 x 220 mm
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Pouchi, Poucha et le gros loup du bois2013-04-04T17:02:00+02:00https://www.ccmag.fr/Pouchi-Poucha-et-le-gros-loup-du-bois_a247.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/5386537-8035619.jpg2013-03-30T16:37:00+01:00Loïc Boyer
Où pour une fois dans un livre édité par François Ruy-Vidal l’instituteur a raison - et sur le père encore!
Pouchi, Poucha et le gros loup du bois
Texte de Monique Bermond
Illustrations d’Yvette Pitaud
Collection dirigée par François Ruy-Vidal
Jean-Pierre Delarge éditeur, 1976
Impression et reliure: Mame
24 pages, 253 x 183 mm
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Les avatars de Pilou2013-03-28T17:14:00+01:00https://www.ccmag.fr/Les-avatars-de-Pilou_a215.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/5344454-7974687.jpg2013-03-28T17:13:00+01:00Loïc Boyer
Il faudra faire un jour une étude des livres édités par François Ruy-Vidal par le prisme des larmes.
La redondance du chagrin au sein du corpus édité depuis le milieu des années 1970 par cet homme-là a probablement produit la plus belle collection de héros traversant leur histoire la larme à l’œil.
Le jeune Pilou n’y échappe pas, le monde magique n’étant guère plus consolant que celui de la famille.
Les avatars de Pilou
Texte: Jean Joubert
Illustration: Alain Gauthier
Collection dirigée par François Ruy-Vidal
Jean-Pierre Delarge éditeur, Paris, 1977
Impression: Libraria Editoriale, Trieste
24 pages, 220 x 285 mm.