En 2009 les éditions MeMo ont réédité Châtaigne, illustré par Nathalie Parain, avec une maquette au dos toilé en tous points identique à celle de 1934, si ce n’est qu’il n’y avait pas dans l’édition de Gallimard de mention du traducteur.
On sait aujourd’hui que lorsque Nathalie Parain en a offert un exemplaire à sa belle-mère, elle a précisé de sa main que la traduction était de Brice Parain.
En 1984 les éditions Nathan publie une nouvelle édition retraduite par Cécile Loeb avec des illustrations de Fabienne Julien. La maquette reprend les codes de la collection Arc-en-poche à laquelle le roman appartient.
La réédition par MeMo n’est donc ni retraduction ni rétro-traduction, mais un retour à la première traduction de Brice Parain et une réhabilitation du livre original dans son entier.
The 2009 edition of this Tchekhov classic illustrated by Nathalie Parain was very close to the 1934 version, except for one detail: this time the translater was credited, and very interestingly it is Mrs Parain’s husband, philosopher Brice Parain.
Châtaigne
Récit de Tchekhov
Images de Nathalie Parain
Traduction de Brice Parain
Éditions Gallimard, Paris, 1934
Impression Couloma, Paris
Lithographies Mourlot Frères, Paris
59 pages, 235 x 176 mm.
Pour l’édition présentée ici:
Éditions MeMo, Nantes, 2009
Impression Le Govic, Nantes
]]>
Les contes du chat perché2013-06-20T22:19:00+02:00https://www.ccmag.fr/Les-contes-du-chat-perche_a256.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/5623386-8387572.jpg2013-06-18T23:49:00+02:00Loïc Boyer
Nathalie Parain fut chargée par Gallimard de re-illustrer certains contes de Marcel Aymé à l’occasion de leur parution dans ce nouveau recueil.
Avant-guerre Le Loup, L’Éléphant, Le Chien sont parus sous le pinceau de Nathan Altman, L’Âne et le cheval sous celui de Madeleine Parry, Le Canard et la panthère par Nathalie Parain elle-même mais qu’importe.
Il y a encore de beaux moments dans ces images, comme la couverture sans perspective ou cet intérêt tellement caractéristique à présenter le dos des personnages; cependant l’ensemble n’est pas aussi audacieux que ce qu’elle a pu réaliser dans les années 1930, prise de distance avec la modernité radicale que l’on retrouvera dans bien des champs de la création à cette époque.
For this compilation Nathalie Parain was asked to create new drawings for Marcel Aymé’s stories.Interesting pictures, even if the influence of the avant-garde modernism was lost in the post-war years (and I don’t mean it only for Mrs Parain but for Europe as a whole).
Les Contes du chat perché
de Marcel Aymé
Illustrations de Nathalie Parain
Gravure et typographie de Bussière et Nouel, Paris
Impression Sapho
Gallimard, Paris, 1949
109 pages, 246 x 185 mm
]]>
Little Lord Blink and his Ice Cream Castle2013-06-01T14:19:00+02:00https://www.ccmag.fr/Little-Lord-Blink-and-his-Ice-Cream-Castle_a252.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/5463597-8151754.jpg2013-04-29T23:12:00+02:00Loïc Boyer
Premier album illustré par Georges Lemoine, ce livre est le fruit d’une commande d’Etienne Delessert pour l’éditeur Good Book / McCall en 1971. Rien d’étonnant à le retrouver quelques années plus tard aux éditions Tournesol du même Delessert.
L’édition originale crédite Herb Lubalin et Annegret Beier comme designers, l’édition en français ne le fait pas.
First picture book illustrated by Georges Lemoine, this book came from an idea of Etienne Delessert for Good Book / McCall Publishing back in 1971. A few years later it naturally took place in Delessert’s own publishing house Éditions Tournesol.
The U.S. editions mentions Herb Lubalin and Annegret Beier as designers, the french one does not.
Little Lord Blink and his Ice Cream Castle
Texte de Geoffrey Charlton-Perrin
Illustrations de Georges Lemoine
Design graphique de Herb Lubalin & Annegret Beier
Good Book / McCall Publishing, 1971
Gallimard - Tournesol, Lausanne, 1977 pour la présente édition,
imprimée par La Editoriale Libraria, Trieste
]]>
Dessine-moi un alphabet2012-09-16T21:29:00+02:00https://www.ccmag.fr/Dessine-moi-un-alphabet_a184.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/4703521-7025868.jpg2012-09-07T21:49:00+02:00Loïc Boyer
Avoir travaillé auprès de Jacno, Massin ou Delpire a, semble-t-il eu une influence sur l’illustrateur Georges Lemoine.
Citation de l’auteur: «La typographie demeure pour moi un domaine toujours aussi passionnant, malgré les nouvelles technologies - surtout en regard de celles-ci.
J'ai créé en ce domaine de nombreux alphabets et abécédaires...
Ces travaux et ces recherches continuent de m'intéresser et constituent bien souvent mon pain quotidien.»
Partant de là, il réalise un genre de tour de force en racontant l’histoire des alphabets, parallèlement au déroulé des lettres elles-mêmes.
La chronologie suit les 26 étapes de l’abécédaire: l’écriture gothique du XIIIème siècle est à la lettre F, les affichages à cristaux liquides sont à T, et comme Lemoine est un grand artiste, Gutenberg et son imprimerie tombent pile sur le G.
Dessine-moi un alphabet
Georges Lemoine
Gallimard, Paris, 1983
imprimé en Italie par la Editoriale Libraria
36 pages, 215 x 215 mm