Cligne Cligne Magazinehttps://www.ccmag.fr/2024-03-29T07:22:34+01:00Webzine Makerhttps://www.ccmag.fr/favicon.icohttps://www.ccmag.fr/var/style/logo.jpg?v=1247753087Rien que pour toi2015-04-14T15:42:00+02:00https://www.ccmag.fr/Rien-que-pour-toi_a305.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/7677286-11871189.jpg2015-04-14T11:54:00+02:00Loïc Boyer
Charlotte Zolotow était déjà un auteur reconnu quand paraît Rien que pour toi, en 1964 et son œuvre s’inscrit dans un mouvement littéraire qui place de manière inédite l’enfant comme sujet autonome. De son côté Uri Shulevitz est à l’aube d’une grande carrière d’illustrateur, et va apporter un trait beaucoup plus personnel que la plupart de ses contemporains, dans l’esprit de ces années 1960 qui voient l’émergence d’une génération pour qui l’individualité devient valeur cardinale.
Charlotte Zolotow was already a well-known author when she wrote A Rose, a Bridge, and a Wild Black Horse in 1964. Her books take are part in a wider mid-century movement where children are are considered and shown as individuals. Uri Shulevitz on his side was a fresh New yorker, not covered in prizes yet, but already heading to his very own style.
Rien que pour toi Texte de Charlotte Zolotow Images de Uri Shulevitz Publié sous le titre A Rose, a Bridge, and a Wild Black Horse par Harper & Row, New York, 1964. Didier Jeunesse, paris, 2015 pour la présente édition.
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Mr. Rabbit and the Lovely Present2022-12-22T15:01:00+01:00https://www.ccmag.fr/Mr-Rabbit-and-the-Lovely-Present_a286.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/6685109-10217258.jpg2014-06-01T10:23:00+02:00Loïc Boyer
Plus qu’aux fades personnages de cette histoire, c’est à nous raconter son été 1961 que Maurice Sendak s’attache dans ce petit livre : ses vacances dans les paysages du Vermont et sa découverte des aquarelles de Winslow Homer via une exposition au Sterling and Francine Clark Art Institute, un riche catalogue et un article sur le sujet paru cet été-là dans Art Quarterly. Tout au long de l’album il va mettre son dessin à l’épreuve de cette manière, réduisant toujours l’importance du cerne noir, jusqu’à finalement l’abandonner sur la dernière image, laissant le lièvre fondre dans cette couleur qu’est la nuit.
More than this story’s characters, the interest of Maurice Sendak in this small book is in the tale of his 1961 summer : holidays in the Vermont landscape and the discovery of Winslow Homer’s watercolors exhibited at The Sterling and Francine Clark Art Institute, and the analysis of the old American master’s technique in Art Quarterly. All along the picture book Sendak puts his drawing skills in danger in favor of the paintbrush work with water and colours, until the last picture where Mr. Rabbit dives into into the night/colour.
Mr. Rabbit and the Lovely Present Une histoire de Charlotte Zolotow Racontée en images par Maurice Sendak Harper and Row, New York, 1962
Monsieur le lièvre voulez-vous m’aider ? L’École des Loisirs, Paris, 1970 Impression en Angleterre par William Clowes & Sons, Limited, Londres et Beccles