Cligne Cligne Magazinehttps://www.ccmag.fr/2024-03-29T03:17:12+01:00Webzine Makerhttps://www.ccmag.fr/favicon.icohttps://www.ccmag.fr/var/style/logo.jpg?v=1247753087Je connais les animaux..2022-12-22T14:55:00+01:00https://www.ccmag.fr/Je-connais-les-animaux_a379.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/19550190-23389233.jpg2018-01-17T16:19:00+01:00Loïc donc
Les débuts de l’École des loisirs ont parfois été poussifs et la collection Qui sont-ils? appartient à cette production gênante qu’on ne risque pas de rééditer. Cependant l’attrait qu’avait cette maison pour les livres d’artistes (Sonia Delaunay, Patrick Raynaud) permit que l’univers de l’artiste Marie-Rose Lortet se déploie subrepticement sous les yeux des enfants. Adoubé par Dubuffet, son travail sera exposé à la galerie Delpire juste avant la parution de cet album.
Je connais les animaux.. Marie-Rose Lortet L’École des loisirs, Paris, 1970 Imprimé en Belgique 165x285 mm.
Joli texte d’un auteur aujourd’hui un peu oublié pour lequel Edward Gorey a particulièrement soigné ses dessins malgré la taille réduite des reproductions. L’occasion pour lui de représenter des enfants en butte à toutes sortes de fantasmes et péripéties: écrasé par un bus pour l’un, brulée vive par des peaux-rouges pour l’autre, cerné par la police pour celui-là, etc. Notons enfin que la dernière péripétie sucrée de cette histoire est construite sur la comptine Tinker, Tailor dans sa version américaine, le jeune Paul incarnant tour à tour:
Rich Man, Poor Man,
Beggar Man, Thief,
Doctor, Merchant,
Indian Chief.
The Tinker, Tailor rhyme becomes here an adventure for a bunch of kids. Edward Gorey’s drawings can’t resist to highlight the worst parts, including beeing burned by Indians, chased by the police, or ran over by a bus.
Penny Candy Texte: Edward Fenton Illustrations: Edward Gorey Holt, Rinehart and Winston, New York, 1970
Sucreries de quat’ sous Traduction: Catherine Chaine L’École des loisirs, Paris, 1980 Composition: Sereg, Paris Impression en France par Maury
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Donald has a difficulty2014-05-19T00:07:00+02:00https://www.ccmag.fr/Donald-has-a-difficulty_a282.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/6638693-10014479.jpg2014-05-17T22:42:00+02:00Loïc Boyer
Un texte minimaliste, voire assez plat, opportunément porté par l’illustration tellement riche d’Edward Gorey. Hormis les deux premières pages, tout le livre est construit sur une seule scène – assez statique au demeurant – que l’artiste parvient à rendre en 20 dessins. Presque du dessin animé.
One of the shortest stories ever written for a picture book, along with Edward Gorey’s rich illustrations. After the two first sentences, the book is built one a single scene that Gorey is able to turn into 20 drawings. Almost an animated movie.
Donald has a difficulty Peter F. Neumeyer & Edward Gorey Fantod Press, New York, 1970 Abrams, 2004 pour la présente édition 43 pages, 130 x 160 mm.
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L’histoire des quatre petits enfants qui firent le tour du monde2013-04-04T23:30:00+02:00https://www.ccmag.fr/L-histoire-des-quatre-petits-enfants-qui-firent-le-tour-du-monde_a246.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/5348296-7980765.jpg2013-04-04T23:28:00+02:00Loïc Boyer
Voyages d’une bande d’enfants au pays absurde d’Edward Lear.
On passe de l’effroi au rire dans le même paragraphe, mais c’est surtout une certaine forme de poésie qui guide le récit vers…
vers quoi? vers la fin qui s’écrit en ces termes:
«Il en fut de même en ce qui est du Rhinocéros, qu’ils tuèrent et empaillèrent en marque de reconnaissante adhésion, puis qu’ils installèrent comme un trophée sur le seuil de la maison familiale en guise de décrottoir élogieusement diaphane.»
L’histoire des quatre petits enfants qui firent le tour du monde
Texte d’Edward Lear
Traduction de François Ruy-Vidal
Illustrations de Stanley Mack
Mise en pages de John Bradford
Un livre d’Harlin Quist, Paris, 1970
Impression et reliure: Presses Saint-Augustin, Bruges
32 pages, 282 x 188 mm.
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La forêt des lilas2013-04-04T22:57:00+02:00https://www.ccmag.fr/La-foret-des-lilas_a245.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/5348253-7980722.jpg2013-04-04T22:50:00+02:00Loïc Boyer
Réalisation magnifique pour cet album imprimé en deux tons de sépia sur un papier bistre.
Le dessin baroque de Nicole Claveloux perd le lecteur dans un labyrinthe de détails et ne craint pas la comparaison avec la version de Gustave Doré (1856).
La forêt des lilas
Conte de fées de la Comtesse de Ségur
Illustrations de Nicole Claveloux
Mise en pages de François Ruy-Vidal
Un livre d’Harlin Quist, Paris, 1970
Composition: Deberny-Peignot
Impression: Willy Fischer, Strasbourg
40 pages, 268 x 272 mm.