L’épatant Cliff Roberts illustre une histoire de Mary K. Harris et fait la preuve de son amour pour les volutes. Commercial artist typique, il enchaînait les films d’animation publicitaires à New York après avoir déjà œuvré dans deux agences d’illustrations à Détroit quand ce projet s’est présenté à lui. Sous l’influence des Studios Disney (on pense à Mary Blair) ou de Jim Flora, l’homme a su se fondre dans son époque.
The amazing Cliff Robert sure knows how to draw cats’ legs. Typical post-depression commercial artist, he was highly involved in the animated TV commercials business of Madison Avenue when this project came on his desk. Under the influence of the Walt Disney Studios (Mary Blair, are you there?) or Jim Flora, the man was a great mirror of this so-called modernist era.
Thomas Mary Harris Cliff Roberts Édité par Sheed & Ward, New-York, 1956 Bucheim verlag, München pour la présente édition
]]>
Dress up and let’s have a party2014-09-04T23:32:00+02:00https://www.ccmag.fr/Dress-up-and-let-s-have-a-party_a292.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/6928724-10593277.jpg2014-08-25T22:19:00+02:00Loïc Boyer
Deux ans avant de s’attaquer à un texte de Margaret Wise Brown, Remy Charlip faisait déjà des merveilles en solo. Mettant à profit son intérêt pour les plus jeunes de ses concitoyens ainsi que son expérience au sein du Living Theater de Merce Cunningham, il élabore ici le prototype d’une troupe de théâtre avec et pour les enfants qui sera finalement fondée en 1958 avec Judith Martin: les Paper Bag Players.
Two years before illustrating Margaret Wise Brown’s The Dead Bird, Remy Charlip was already working on a picture book masterpiece. Mixing his interest in youth with his experience at Merce Cunningham’s Living Theater, he builds here the prototype of what will become known as the Paper Bag Players.
Dress up and let’s have a party Remy Charlip Young Scott Books, New York, 1956
Déguisons-nous Traduit de l’anglais par Françoise Morvan Éditions MeMo, Nantes, 2088
]]>
Les larmes de crocodile2012-11-25T22:40:00+01:00https://www.ccmag.fr/Les-larmes-de-crocodile_a201.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/4953525-7394775.jpg2012-11-22T23:08:00+01:00Loïc Boyer
Rarement éditeur aura eu une telle influence avec si peu de livres.
Une vingtaine d’albums pour les enfants entre 1954 et 1968, et aujourd’hui encore le nom de Robert Delpire allume une petite flamme dans l’œil du de l’amateur de littérature en couleurs.
Pensez donc: André François dès 1954 (On vous l’a dit?), Max et les maximonstres dès 1967, des collections de 45 x 30 cm (Actibom, Multibom), voilà des choix judicieux et qui auront une influence parfois décisive sur L’école des loisirs, Futuropolis, Gallimard ou David McKee.
Les larmes de Crocodile
André François
Robert Delpire éditeur, Paris, 1956
(2005 pour la présente édition, imprimée en Italie)
40 pages, 82 x 268 mm
]]>
Dick Kelsey: Dumbo2010-08-24T18:28:00+02:00https://www.ccmag.fr/Dick-Kelsey-Dumbo_a88.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/2304308-3221407.jpg2010-08-24T17:04:00+02:00Loïc Boyer
C’est une quinzaine d’années après avoir été le directeur artistique du long métrage éponyme que Dick Kelsey est revenu illustrer l’histoire de Dumbo sur un texte d’Annie North Bedford. Il existait déjà une édition contemporaine à la sortie du film, mais cette version pour la collection Big Golden Book était plus ambitieuse. Il rejoindra ensuite C.W. Wood pour travailler sur des parcs d’attractions concurrents de Disneyland. Il réintègrera les équipes de Disney après la mort de Walt.
Almost fifteen years had passed since Dick Kesley was the artistic director of the eponymous animated movie, when he was offered to do the illustrations of this more ambitious version of the book. After that he would quickly join C.W. Wood to work on amusement parks such as Magic Mountain, after “Woody” was fired by Walt Disney. He will eventually be hired again by the studios after the master’s death.
Texte d’Annie North Bedford, illustrations de Dick Kelsey.
Édition originale Golden Books, New York City, 1955, Hachette, Paris 1956 pour la présente.