Cligne Cligne Magazinehttps://www.ccmag.fr/2024-03-28T09:41:19+01:00Webzine Makerhttps://www.ccmag.fr/favicon.icohttps://www.ccmag.fr/var/style/logo.jpg?v=1247753087Joyeux Noël2017-12-20T12:05:00+01:00https://www.ccmag.fr/Joyeux-Noel_a376.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/19023579-23071834.jpg2017-12-20T11:00:00+01:00Loïc donc
Un joli livre fourre-tout comme souvent les Grands livres d’or des éditions Cocorico. On a déjà vu ici ce genre d’ouvrage à offrir qui est une bibliothèque à lui tout seul et devait certainement rassurer les adultes au moment d’acheter un cadeau à un enfant qu’ils connaissaient si peu. Reste que si les textes sont indigents, la richesse de la maquette et l’honnêteté des illustrations pouvaient permettre à quelques jeunes de passer un bon moment entre ces pages.
The Animals’ Merry Christmas publié en français sous le titre Joyeux Noël puis plus tard sous le titre Le Joyeux Noël des animaux Richard Scarry Éditions Cocorico, Paris, 1950.
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I Can Fly2013-12-25T00:14:00+01:00https://www.ccmag.fr/I-Can-Fly_a264.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/6028830-8991708.jpg2013-11-07T17:42:00+01:00Loïc Boyer
Publié par Simon and Schuster, ce livre est le fruit d’un partenariat entre l’industrie, représentée ici par la maison Golden Books, et la recherche portée par le Bank Street College of Education.
Le résultat est une œuvre majeure, universelle.
Le personnage crée par Mary Blair, si peu incarné, permet une identification de tous les lecteurs à cette figure féminine, mais il est surtout, en 1951, un album proto-féministe.
Au-delà l’ode à la liberté et à l’imagination enfantine de Ruth Krauss, l’illustratrice permet / promet aux jeunes lectrices un monde ou tout leur sera possible.
Published by Simon & Schuster, this book is a bridge between the publishing industry (The Golden Press) and the Bank street School experiments. What came out of it is a universal masterpiece.
The character designed by Mary Blair, “almost featureless“ as Barbara Bader points out, allows universal identification, but is also, in 1951, the precursor of the women’s lib second wave.
Even further than Ruth Krauss’ ode to freedom and imagination, Blair’s art is the promise of a world where everything will be possible for each and every little girl.
I Can Fly
par Ruth Krauss
Illustré par Mary Blair
A Little Golden Book
Simon and Schuster, New York, 1951
Pour cette édition-ci:
Random House, new York, 2003
24 pages, 200 x 170 mm.
À l’époque où sortait ce livre, Mary Blair était sur tous les fronts: responsable de la couleur sur les films d’animation Cendrillon (1950), Alice (1951), Peter Pan (1953), mais également décoratrice pour des spectacles au Radio City Music Hall de New York (1949 à 1951), ou illustratrice dans la publicité.
Et, comme en témoignent ces images, une courte carrière dans l’édition. Seulement cinq livres mais qui sont finalement les traces les plus pérennes de son extraordinaire talent à placer la couleur dans l’espace de la page.
When this book hit the stores, Mary Blair was (almost) everywhere: from color stylist on Cinderella (1950), Alice (1951), Peter Pan (1953), to set designer for New York’s Radio City Music Hall shows (1949 to 1951) and as a commercial artist in the advertising field.
And, as you can see here, a children book illustrator. Only for five books, but real, long-lasting examples of her amazing talent to set color through the page.
Baby’s House
par Gelolo McHugh
Images de Mary Blair
Simon and Schuster, New York, 1950
Imprimé par Western Printing and Lithographing Co.
26 pages, 210 x 170 mm.