Le petit pompier

Loïc Boyer

En 1938, Ethel et William R. Scott, éditeurs à New York, proposèrent leur premier catalogue de livres adaptés aux tout-petits.
Quasiment inexistants à cette époque, ces ouvrages furent imaginés avec l’équipe de la Bank Street School selon un principe inédit: associer un auteur ayant une expérience pédagogique à un peintre n’ayant jamais reçu de commande éditoriale.
Margaret Wise Brown faisait partie du Laboratoire des Écrivains de cette école, Esphyr Slobodkina était une peintre abstraite d’origine russe, affiliée au mouvement moderne.

Cette collaboration permettra la publication du Petit Pompier, livre pionnier à plus d’un titre: premier ouvrage américain en papiers découpés, alliant modernité typographique et une écriture expérimentale proche des recherches de Paul Faucher.

La pertinence de ce propos, alliée à la simplicité et à l’audace des formes, ont fait du Petit Pompier un ouvrage paradoxal, à la fois d’avant-garde
et extrêmement populaire.
De plus, cette réédition nous permet de retourner à l’intensité et à la diversité des couleurs de la première version du livre, modifiées dans les éditions d’après-guerre.

Le petit pompier
“the most breathtaking picturebook I’d ever seen” Barbara Bader

“The first American picture book to be rendered in cut-paper collage
(…) a touchstone work of picture-book art and design.” Leonard S. Marcus

Un article sur la réédition d’albums pour enfants (dont une belle part au Petit Pompier) dans la revue Page des libraires ou en PDF à télécharger ci-dessous.

Le petit pompier

Le petit pompier

Le petit pompier