Manipuler
Dans son édition jaune, donc des années 1940, cet album d’activités conçues par Ferdinand Cœur est un catalogue magnifique de formes pointues et tramées.
Prenant un arbre gigantesque comme base de son image, Marc Boutavant y fait vivre avec le talent qui est le sien toute une ménagerie d’animaux anthropomorphes que n’aurait pas reniée Benjamin Rabier.
Aujourd’hui les cahiers d’activité pour enfants sont légion, mais lorsque dans les années 1930 Paul Faucher encourage les jeunes à construire leurs propres jeux à l’aide de modèles proposés dans ses livres, la proposition est vraiment novatrice....
«On a fait six prototypes en tout, et en fait on les a passés à des familles dans la rue.
C’est comme ça que les règles ont été améliorées, on les a regardé jouer.» Ken Garland
Un genre de jeu de l’oie automobile par son thème et par sa forme.
Des 17 livres que Nathalie Parain réalisera en à peine 10 ans pour le Père Castor, celui-ci est le tout premier. Dès la page de titre et sa planisphère excentrée l’ouvrage se place en opposition à l’ethnocentrisme colonial qui lui est contemporain....
Une petite série de quatre cahiers de coloriage, d’époque et d’éditeur différents.
A short series of colouring books, from various times and places.
En 1922 un quart des étudiants du Bauhaus étaient des étudiantes, et se trouvaient rapidement expédiées dans la section textile. Alma Buscher parvint à contourner ce déterminisme en promettant de s’occuper des enfants: mobilier et jouets, avec un tel succès pour ces derniers qu’ils sont encore édités aujourd’hui.
Où l’on retrouve Daniel et Valérie s’exerçant à un jeu inhabituel qui consiste à reproduire une image en utilisant son reflet sur une plaque de plexi bleu.
Les dessins présentés là sont ceux qui étaient dans la boîte quand je l’ai trouvée: le...
Nina Morel explore ici ce qui semble être de la linogravure. Le résultat: une série de dessins monochromes; des objets réduits à leur forme la plus simple devenus des icônes du quotidien du fait de leur nécessaire simplicité.
Illustrateur exemplaire du courant moderniste des années 60 aux États-Unis, Charley Harper n’avait pas son pareil pour donner aux animaux une présence indéniable alliée à une stylisation impressionnante.
L’essentiel de son œuvre fut réalisé dans le cadre de revues, d’affiches ou d’ouvrages ayant trait à la nature.
Édité par Fernand Nathan sans mention de designer, ce jeu bicolore est si beau que l’on ne se lasse jamais de la beauté graphique des combinaisons possibles.
|
|
|
Cligne Cligne Magazine, une publication du Bureau l’Imprimante