Une exposition du Musée du Costume et de la Dentelle (aujourd’hui Mode & Dentelle) de Bruxelles consacrée à la mode des années 1930. Bien entendu Cligne Cligne s’est intéressé à ce qui concernait l’enfance à travers des tenues spécifiques et quelques jouets exposés. On aperçoit même Babar chez le tailleur…
Glamour du 03/04/2014 au 01/02/2015, Musée du Costume et de la Dentelle, Bruxelles.
Fredun Shapur a eu la bonne idée de faire de ses puzzles (conçus à l‘origine sous le nom de Four-way Jigsaws pour Galt Toys) des objets lisibles et praticables dans n‘importe quels sens afin que plusieurs enfants placés autour de la même table puissent travailler ensemble à leur résolution. Le modernisme britannique typique de l'après-guerre britannique est évidemment un cadeau supplémentaire fait à la jeunesse.
Fredun Shapur had the good idea to make of his jigsaws (at the beginning called Four-way Jigsaws when published by Galt Toys in 1964) enjoyable from any side. Children placed around the same table can work in a collaborative way to build them. The typical post-war modernism is an additional gift to the youth.
Multi-view puzzle Fredun Shapur Édition Galt Toys, 1964 255 x 255 mm, 20 pièces en bois Édition Piqpoq, 2014, en carton pour la présente édition
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Coup de foudre au zoo2015-06-17T13:58:00+02:00https://www.ccmag.fr/Coup-de-foudre-au-zoo_a332.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/7914295-12296059.jpg2015-06-16T12:26:00+02:00Loïc Boyer
Après L‘île aux chiens, il fallait bien un album pour réconcilier les gens qui n‘apprécient pas spécialement ces animaux dégoûtants avec la talentueuse Aurore Callias. Ce sera Coup de foudre au zoo où, du découpage à la mise en page, tout est juste. Le dessin (virtuose sans trop en faire) sert une histoire ouverte qui laisse entre ses cases de la place au lecteur. Dans la veine d‘une certaine école New-Yorkaise des années 1970 (The Troy St Bus, He‘s lost it! Let‘s find it!, etc.) mais en mieux car il y a ici un vrai sujet et une narration réussie malgré - ou grace à - l'absence de texte.
In Coup de foudre au zoo, from the rythm to the layout, everything is perfect. The drawings serve an open story which allow some space to the reader. In a 1970-New-York vein (The Troy St Bus, He‘s lost it! Let‘s find it!, etc.) but in a better way than the aforementioned books : here we have a true subject and a successful narration despite - or thanks to - the lack of text.
Coup de foudre au zoo Aurore Callias Autrement Jeunesse, Paris, 2014 170 x 140 mm
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Kay Bojesen - Le Design en jeu2015-06-17T12:36:00+02:00https://www.ccmag.fr/Kay-Bojesen-Le-Design-en-jeu_a328.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/7912906-12293700.jpg2015-06-16T10:20:00+02:00
Kay Bojesen était un original, mais également un homme de son temps. Il a vécu à Bellavista, le chef-d‘œuvre moderniste d‘Arne Jacobsen au nord de Copenhague, et son appartement était un lieu de rassemblement pour l‘élite des architectes et des designers d'avant-garde. Ses confrères ont dessiné principalement des meubles et des lampes, Bojensen lui, s‘en est tenu aux petits objets - bijoux, couverts et jouets. C'est dans les années 30 que Kay Bojesen connait une vraie percée internationale avec ses élégants jouets en bois, dont certains modèles sont devenus aujourd‘hui des icônes.
Kay Bojesen was an eccentric, but also a man of his time. He lived in Bellavista, Arne Jacobsen’s modernist masterpiece in Copenhague, and his flat was a gathering place for the progressive architects and designers' elite. It’s in the ’30s that Kay Bojesen met international fame with his wooden toys, a few of them becoming cultural icons of the XXth century.
Kay Bojesen - Le Design en jeu La collection Tonny Christensen Maison du Danemark, Paris Du 20 mars au 8 mai 2014
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Elle tourne comme ça2015-06-17T12:08:00+02:00https://www.ccmag.fr/Elle-tourne-comme-ca_a325.htmlhttps://www.ccmag.fr/photo/art/imagette/7909551-12287936.jpg2015-06-15T14:59:00+02:00Loïc Boyer
Cet album est une pierre à ajouter à l‘œuvre déjà passionnante de Mayumi Otero. Précisons qu‘elle bénéficie ici du texte superbe, léger et précis de Martine Laffon qui coule si agréablement en bouche — et la calligraphie de mademoiselle Otero, digne d‘un Herbert Marcelin, supporte pertinemment cette oralité.
This picture book is a milestone to add at Mayumi Otero‘s fascinating work. Let's make it clear : Martine Laffon's text is great and sounds so nice when you read it aloud — and miss Otero's calligraphy is doing a perfect job here.
Elle tourne comme ça Martine Laffon & Mayumi Otero Les Fourmis Rouges, Paris, 2014 255 x 340 mm, 28 pages