La Tirette

La chambre amusante




La chambre amusante
Judy escalade l’arbre de sa nursery et saute dans son lit. Le pied de lit, haut de deux mètres, est percé pour encourager à l’escalade. Les petites pièces de bois au plafond brillent dans le noir comme des étoiles. Le tronc a été récupéré dans un chemin et poncé par Kepes.

La pièce exposée dans ces pages, truffée de gadgets et de formes inattendues, est telle que devrait être toute chambre d’enfant selon l’opinion d’un talentueux jeune couple. Son occupante Judy Kepes, cinq ans, la trouve formidable. Elle escalade l’arbre auprès de son lit, tourne les aiguilles d’une horloge géante et passe des heures à manipuler les panneaux de la nursery et la fresque animalière.

La pièce a été conçue pour Judy par ses parents qui ont presque tout réalisé eux-même avec un budget de 275$. Gyorgy Kepes, le père de Judy né en Hongrie, est un artiste qui enseigne au Massachussets Institute of Technology. Lui et sa femme Juliet, également designer, considèrents qu’une chambre d’enfant ne doit pas se réduire à un mobilier robuste et coloré mais doit offrir à l’enfant l’opportunité de colorer, façonner et déplacer, de stimuler aussi bien son imagination que son corps.

Cette dans cette optique que les Kepes se sont mis à l’œuvre dans une des chambres de leur maison de Cambridge (Mass.). En six semaines de travail pris sur leur temps libre, avec du contreplaqué, du plastique et une bonne dose de fraîcheur, ils en ont fait un paradis pour les enfants, étoiles phosphorescentes comprises.

 

Pour travailler son alphabet Judy plante des picots de bois dans des panneaux acoustiques perforés installés sur la porte du placard. Elle termine ici la lettre A.

La chambre amusante
La carpette féline réalisée par la mère de Judy à partir de vieux haillons est résistante et facile d’entretien. Le lion est un des personnage préférés des jeunes voisins de Judy.

La chambre amusante
L’horloge de bois ne fonctionne pas mais Judy apprend à lire l’heure en comptant les balles de liège de ses branches. Les parents de Judy s’en servent pour lui signaler l’heure du coucher.

La chambre amusante
Les parents de Judy examinent la nursery après avoir terminé la fresque sur le panneau de Celotex, composée d’éléments mobiles qui peuvent être réagencés en d’infinies variations.